Les régions maritimes déçues du budget consacré au transport européen

La Conférence des régions périphériques maritimes (CRMP) s'est émue des moyens proposés par la Commission européenne pour le désenclavement des territoires les plus isolés de l'Union.
La CRPM déplore le fait que les moyens alloués au Mécanisme d'interconnexion en Europe (MIE) pour la période 2021-2027 soient "limités à 2 % du budget de l'UE malgré le besoin d'infrastructures pour améliorer l'accessibilité des régions périphériques et maritimes".
L'association "craint également que la proposition de la Commission de réduire le budget de la politique de cohésion de 10 % en termes réels signifie qu'elle ne sera pas en mesure de combler le déficit du budget du MIE". Selon les calculs de la Commission, cette diminution avoisine les 7 %.

"L’accessibilité n’est pas considérée comme prioritaire"

Certes, la CRPM se félicite de "la priorité élevée accordée aux transports durables et intelligents" dans la proposition de budget pour le MIE. Mais elle trouve "alarmant de constater que l'amélioration de l'accessibilité des territoires n’est toujours pas considérée comme un objectif prioritaire".
"Au moment où les négociations budgétaires de l’UE débutent, nous ne doutons pas que le Parlement européen continuera à travailler sur le projet de règlement relatif au MIE, en améliorant sa contribution pour une politique européenne des transports qui prenne en compte les périphéries, les îles et les régions maritimes contribuant ainsi à la cohésion territoriale et durable", a déclaré la secrétaire générale de la CRPM, Eleni Marianou.
La CRPM affirme avoir bien accueilli "la proposition de la Commission visant à améliorer le financement du réseau global RTE-T, dont le budget pourrait doubler à partir de 2020", ce qui devrait aider à l'accessibilité des régions périphériques et maritimes". Cependant, "l'accent est mis sur les régions transfrontalières du réseau global, limitant ainsi l'accès des territoires non frontaliers", regrette-t-elle. L'association souhaitait que les ports bénéficient du taux de cofinancement maximum prévu pour les zones transfrontalières, soit 50 % au lieu des 30 % actuels, ce ne devrait pas être le cas.
Elle se dit néanmoins satisfaite des aménagements proposés des corridors RTE-T, dont ceux qu'elle a soutenus, "en particulier sur les corridors Atlantique, Méditerranée et Scandmed".
La CRPM réunit plus d'une centaine de régions côtières, principalement de l'UE, dont les huit régions maritimes de France métropolitaine, la Polynésie et les collectivités d'Outre-Mer des Caraïbes et de l'océan Indien.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15