Maersk fait mieux qu'espéré et supprime 2.000 emplois


AP Møller-Maersk a relevé ses prévisions pour le troisième trimestre et l'ensemble de l'année 2020. Le groupe danois a annoncé simultanément la suppression de 2.000 emplois dans le cadre de la restructuration de ses branches transport maritime et logistique.


© Maersk
© Maersk
Le premier armateur du monde a annoncé mardi licencier 2.000 employés à travers le monde dans le cadre d'un nouveau processus de restructuration amorcé en septembre. Un plan dans le plan puisque AP Møller-Maersk se recentre depuis 2017 sur les métiers du transport et a cédé ses autres activités.
Ces suppressions de postes doivent toucher les branches "Océan" et "Logistique" du groupe danois. Ce dernier fait état de "doublons" générés par les changements d'organisation de ces deux branches annoncés le 1er septembre dernier.

Rebond des volumes, hausse des taux

Le numéro un mondial de la ligne régulière vient d'annoncer un résultat préliminaire encourageant au troisième trimestre avec un chiffre d'affaires quasi stable sur un an (- 1 %), à 9,9 milliards de dollars (8,401 milliards d'euros), en dépit de la crise liée à la Covid-19. "Les volumes ont rebondi plus vite que prévu, nos coûts sont restés bien sous contrôle, les taux de fret ont augmenté en raison de la forte demande et les bénéfices de Logistics & Services progressent rapidement", a apprécié le directeur général du groupe, Søren Skou.
Les résultats du troisième trimestre seront touchés par une provision de 100 millions de dollars liée aux licenciements qui représentent environ 2,5 % de la masse salariale du groupe. De juillet à septembre, les volumes dans la branche "Océan" ont diminué d'environ 3 %, ce qui est légèrement mieux que la contraction originellement envisagée. S'il laisse exprime ses doutes pour 2021, le groupe danois se montre confiant pour la fin de l'année.
"Les perspectives pour le quatrième trimestre sont solides pour les mêmes raisons, et nous sommes donc en mesure de revoir à la hausse nos attentes pour l'ensemble de l'année", s'est félicité le DG. Le groupe table désormais sur un résultat brut d'exploitation entre 7,5 et 8 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année, contre 6 à 7 milliards annoncés précédemment.

FA avec AFP

Mardi 13 Octobre 2020



Lu 1101 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal