Premier semestre marqué par une nouvelle hausse du conteneur pour Rotterdam


Le port de Rotterdam a enregistré un nouveau record au cours du premier semestre de l'année. Un trafic en hausse dû une nouvelle fois à la bonne progression du conteneur.


Rotterdam a connu un premier semestre en hausse de 3,4 % © Port of Rotterdam
Rotterdam a connu un premier semestre en hausse de 3,4 % © Port of Rotterdam
À 240,7 millions de tonnes, Rotterdam a connu un premier semestre en hausse de 3,4 %. Une tendance portée par la croissance de 6,4 % du trafic conteneurisé. Le nombre de boîtes ayant transité par le port néerlandais a marqué une hausse de 7,3 % à 7,5 millions d'EVP et de 4,8 % en tonnage, à 77,2 Mt. Pour mémoire, Rotterdam avait figuré en onzième place des ports millionnaires mondiaux en 2018, selon Dynaliners, avec un trafic annuel de 14,5 M EVP.  
Toujours en matière de marchandises diverses, le ro-ro, lui, a connu une augmentation de 2,8 % pour atteindre 12,3 Mt. Quant au conventionnel, il a crû de 2,1 % pour achever le semestre sur 15,4 Mt.

"Le port continuera à investir dans les infrastructures et les solutions numériques"


Autres filières ayant progressé au cours des six premiers mois de l'année, le pétrole brut et le GNL. Ces deux secteurs ont enregistré une augmentation respective de 2,8 %, et un bond de 94 %. La progression dans le pétrole brut, qui a achevé le semestre sur 52,1 Mt, explique la direction du port, a été portée par des tonnages supplémentaires importés des États-Unis. Quant au GNL, il a presque doublé, passant sur la période de 1,96 à 3,8 Mt. En revanche, les produits raffinés ont baissé de 5,5 %, pour s'établir à 37,9 Mt.
La catégorie des "autres vracs liquides" a progressé de 14,4 % pour afficher à l'issue des six premiers mois 16 Mt. Au total, la filière a achevé le semestre sur un total de 110 Mt, en hausse de 2,8 % par rapport au premier semestre 2018.
Du côté des vracs solides, le port néerlandais a connu une stagnation dans le secteur des minerais de fer et de la ferraille (14 Mt, 0,9 %), une très légère hausse dans le charbon (+ 1,3 %, 14,5 Mt) mais un recul de 7,2 % des vracs agricoles (4,8 Mt). À 6,5 Mt, les autres vracs de la filière ont progressé de 21,4 %. Au total, les vracs secs ont terminé le semestre sur 38 Mt, en hausse de 2,9 %.

Embellie pour les résultats financiers

Les résultats financiers de l'autorité portuaire ont enregistré une embellie au cours de la période. Son chiffre d'affaires, à 357,8 millions d'euros, a connu une amélioration de 4 %. Son résultat opérationnel a progressé de 7 % pour atteindre cette année 134,8 M EUR. Quant aux investissements réalisés, il se sont élevés à 177,1 M EUR.
Le directeur général du port néerlandais, Allard Castelein, s'est déclaré satisfait. Selon lui, "le trafic à Rotterdam se porte bien, en particulier dans le segment du conteneur". Une filière "stratégique", d'après lui. "Les résultats financiers de l'autorité portuaire sont bons. Nous pouvons donc continuer à investir dans le port, dans les infrastructures et dans les solutions numériques".
Rotterdam indique que la communauté portuaire a accompli des progrès dans le domaine de transition énergétique au cours de la période. Elle a en effet pris part au projet Porthos consistant à stocker du CO2 dans des gisements épuisés de la mer du Nord. Une étude de faisabilité pour H-Vision lui a été exposée. Ce projet est décrit par l'autorité portuaire comme "un processus de fabrication d'hydrogène à grande échelle" qui pourrait permettre de réduire les émissions de carbone d'ici 2030.
La direction du port s'attend à un "léger ralentissement de la croissance du trafic au second semestre de 2019, compte tenu de certaines incertitudes mondiales". 

Vincent Calabrèse

Lundi 29 Juillet 2019



Lu 602 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy