Geodis : priorité à la logistique contractuelle


En forte mutation sous l’effet notamment des approches multicanales, le marché de la logistique contractuelle s’industrialise. Elle est au cœur de la stratégie de Geodis, en synergie avec ses autres métiers, et du renforcement de son réseau mondial.


© Geodis Bruno Clergue
© Geodis Bruno Clergue
Lors de la présentation de l’enquête logistique des "Échos Études", la présidente du directoire de Geodis, Marie-Christine Lombard, a précisé les axes du plan stratégique 2019-2023 du groupe dévoilé il y a un an.

Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis © Geodis
Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis © Geodis
Premier enseignement, ses investissements vont se poursuivre dans ses cinq métiers : la distribution et l’express en France, le transport routier de lots et en complet avec un focus sur les marchés industriels, la logistique contractuelle, la commission de transport internationale et l’optimisation de la supply chain en qualité de "4 PL". Au sein de ces activités, la logistique contractuelle est présentée comme le "moteur" des autres métiers : "La gestion d’entrepôts pour le compte de nos clients est en effet une porte d’entrée privilégiée permettant d’identifier leurs besoins dans le pilotage de leurs flux amont et aval et de créer des synergies avec nos autres activités".

Ouvert aux acquisitions

Avec 8 Mm2 d’entrepôts, Geodis revendique la cinquième place mondiale dans la logistique contractuelle. "Ce secteur s’industrialise et nécessite des investissements colossaux". Ceux-ci deviennent des barrières à l’entrée selon Marie-Christine Lombard et alimentent "la consolidation du marché autour de grands acteurs spécialisés" capables d’intervenir à l’échelle mondiale et d’investir dans de nouvelles solutions numériques et/ou la mécanisation des entrepôts. Dans cette logique, Geodis n’exclut pas des croissances externes "ciblées sur des acteurs régionaux", en Asie du Sud-Est, Chine, Amérique du Nord, Mexique inclus, et en Europe de l’Est, notamment en Pologne. Densifiant son réseau, ce renforcement vise à accompagner ses clients et répond déjà aux évolutions rapides de leurs supply chain sous l’effet des tensions commerciales croissantes modifiant les règles du commerce international, les sourcings et les droits de douane.

Au rendez-vous de la distribution multicanale

À cette ouverture géographique croisant la nouvelle organisation de Geodis déployée depuis l’été 2018, cinq filières soutiennent le développement de la logistique contractuelle et la fourniture de prestations à valeur ajoutée. Elles couvrent l’automotive, les biens de consommation à forte rotation, les produits high-tech avec leur recyclage et le secteur pharma-santé. Transversal, l’e-commerce est présenté comme une priorité qui se concrétisera l’an prochain par le lancement d’un nouveau service. Baptisé "e-logistics", il vise à fournir des prestations mutualisées à différents distributeurs multicanaux au moyen d’entrepôts hautement mécanisés.

© Geodis Hervé Boutet
© Geodis Hervé Boutet

 

Érick Demangeon

Mardi 5 Novembre 2019



Lu 740 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy