Geodis : priorité à la logistique contractuelle

En forte mutation sous l’effet notamment des approches multicanales, le marché de la logistique contractuelle s’industrialise. Elle est au cœur de la stratégie de Geodis, en synergie avec ses autres métiers, et du renforcement de son réseau mondial.
Lors de la présentation de l’enquête logistique des "Échos Études", la présidente du directoire de Geodis, Marie-Christine Lombard, a précisé les axes du plan stratégique 2019-2023 du groupe dévoilé il y a un an.
Premier enseignement, ses investissements vont se poursuivre dans ses cinq métiers : la distribution et l’express en France, le transport routier de lots et en complet avec un focus sur les marchés industriels, la logistique contractuelle, la commission de transport internationale et l’optimisation de la supply chain en qualité de "4 PL". Au sein de ces activités, la logistique contractuelle est présentée comme le "moteur" des autres métiers : "La gestion d’entrepôts pour le compte de nos clients est en effet une porte d’entrée privilégiée permettant d’identifier leurs besoins dans le pilotage de leurs flux amont et aval et de créer des synergies avec nos autres activités".

Ouvert aux acquisitions

Avec 8 Mm2 d’entrepôts, Geodis revendique la cinquième place mondiale dans la logistique contractuelle. "Ce secteur s’industrialise et nécessite des investissements colossaux". Ceux-ci deviennent des barrières à l’entrée selon Marie-Christine Lombard et alimentent "la consolidation du marché autour de grands acteurs spécialisés" capables d’intervenir à l’échelle mondiale et d’investir dans de nouvelles solutions numériques et/ou la mécanisation des entrepôts. Dans cette logique, Geodis n’exclut pas des croissances externes "ciblées sur des acteurs régionaux", en Asie du Sud-Est, Chine, Amérique du Nord, Mexique inclus, et en Europe de l’Est, notamment en Pologne. Densifiant son réseau, ce renforcement vise à accompagner ses clients et répond déjà aux évolutions rapides de leurs supply chain sous l’effet des tensions commerciales croissantes modifiant les règles du commerce international, les sourcings et les droits de douane.

Au rendez-vous de la distribution multicanale

À cette ouverture géographique croisant la nouvelle organisation de Geodis déployée depuis l’été 2018, cinq filières soutiennent le développement de la logistique contractuelle et la fourniture de prestations à valeur ajoutée. Elles couvrent l’automotive, les biens de consommation à forte rotation, les produits high-tech avec leur recyclage et le secteur pharma-santé. Transversal, l’e-commerce est présenté comme une priorité qui se concrétisera l’an prochain par le lancement d’un nouveau service. Baptisé "e-logistics", il vise à fournir des prestations mutualisées à différents distributeurs multicanaux au moyen d’entrepôts hautement mécanisés.

 

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15